CHAMPS D’APPLICATIONS

Alors je vais le voir pourquoi le sophrologue ?

Quotidien

Pour vos soucis du quotidien: gérer le stress et l’anxiété, améliorer la confiance en soi, améliorer son sommeil.

Santé

Gestion des douleurs, gestion de la maladie (cancer, sclérose en plaque, ulcère), asthme et allergies, surpoids

Vie

Pour surmonter les moments de vie difficiles (séparation, deuil…)

Préparation mentale

Vous pouvez également vous préparer pour une échéance ou un événement important (examen, entretien, rendez-vous professionnel, compétition…), vous préparer à une intervention chirurgicale

Rééducation sans douleur

Faciliter une rééducation sans douleur.

Travail

Améliorer sa qualité de vie au travail.

La sophrologie apporte une dimension nouvelle en médecine par son approche globale dite psycho-corporelle (corps et mental), elle ne se substitue pas à la médecine classique mais en est un complément efficace, qui permet de limiter les traitements et la chirurgie.

Avantages de la méthode

  • Tout le monde peut bénéficier des bienfaits de la sophrologie, quelque soit son âge.

Pas besoin de préparation spécifique, de tenue particulière, vous venez comme vous êtes.

Les séances sont modulées en fonction de chaque public et chaque personne.

  • Chaque séance est personnalisée, construite sur-mesure, avec vous, sur la base de vos éléments ressources, de vos souvenirs, de vos centres d’intérêts, de votre personnalité…donc parfaitement adaptée à vos besoins.

  • Lors d’une séance de sophrologie, vous gardez le pouvoir, vous êtes libre et pleinement >conscient et volontaire dans votre apprentissage. C’est ce qui permet d’obtenir des résultats durables dans le temps, parce que c’est vous, de manière consciente, qui trouvez les solutions.

Et pour les enfants ? Les ados ? Comment ça fonctionne ?

Pratiquées dés l’enfance, la sophrologie est un atout pour mieux gérer le stress tout au long de la vie.

La sophrologie se propose de donner à nos enfants les moyens de gérer leurs capacités et leurs émotions, les moyens de canaliser leur énergie, d’affiner leurs perceptions et connaissances corporelles pour faciliter la concentration et les apprentissages, et pour permettre un développement harmonieux de la personnalité.

Pour les enfants on parle, d’ailleurs, plutôt de relaxation. C’est une sophrologie ludique et pédagogique qui apprend aux enfants à se concentrer et à focaliser leur attention par des exercices réalisés dans la joie et la bonne humeur, sans recherche de résultat ou de performance.

Une séance se compose de plusieurs temps de relaxation, dont la composition et la durée varient en fonction de l’âge et du déroulement de la séance, qui sont renouvelés et qui alternent mouvements et périodes calmes.

Dés la maternelle, on peut apprendre aux enfants à écouter leur corps et leur état interne et à le modifier quand c’est nécessaire. Ils peuvent ainsi mieux canaliser leur énergie et revenir plus rapidement au calme. Les exercices sont alors très courts et font appel au corporel.

A l’école primaire, ils ont moins besoin de canaliser leur corps. Ils entrent dans un âge de réflexion, de raison. On peut davantage se tourner vers le “mental”, et les faire penser à des images, des situations agréables pour les détendre.

A l’adolescence, le corps reprend une place importante, notamment avec les conséquences de certaines poussées hormonales qui entraîne de l’agitation. Cette agitation peut être canalisée, même en classe, par des contractions répétées plusieurs fois de suite des mains, des jambes, des fesses, suivies d’un relâchement.

La sophrologie a donc tout son intérêt pour induire le calme et la détente pour les enfants actifs ou «nerveux», comme pour favoriser et développer l’expression des plus timides ou introvertis, et donc d’améliorer leur confiance en eux.

De plus, il n’y a pas de notion de performance dans ces techniques alternatives et complémentaires. Organisées sur de l’autoévaluation, elles permettent aux jeunes de s’extraire du regard extérieur pour se recentrer sur eux-mêmes, apprendre à se connaître et se découvrir et renforcer leur confiance en eux.

Faites en l’expérience, venez découvrir l’essentiel…vous.

Quelque soit l’âge, la sophrologie va permettre d’avoir une bonne image visuelle de nous-même, de récupérer une bonne image mentale du corps et d’être à nouveau dans le ressenti et à l’écoute du corps.

PARTENAIRES

Catherine Renou – Sophrologue
Le Cokon • Centre soins et bien-être • Château de Laleu
1 bis avenue Raymond Poincaré • 17000 La Rochelle
Tél. 06 20 83 08 95 • e-mail : contact@essentielsophro.fr