Discrets, rapides et efficaces, ces exercices de sophrologie aideront les futurs bacheliers à ne pas paniquer dans la salle d’examen.
À la lecture du sujet, le stress prend le dessus sur les heures de révisions. Pourtant, le chrono est déjà bien lancé. Alors, plutôt que de céder à la panique, on prend deux minutes pour se recentrer sur l’épreuve et retrouver son calme. Réussite garantie (à condition d’avoir réviser !).
Premier exercice : pour évacuer la pression
Pour évacuer le stress accumulé depuis des semaines, prendre une profonde inspiration. Contracter tous les muscles du corps pendant quelques secondes. Souffler lentement en imaginant relâcher la pression. Répéter trois fois l’exercice pour évacuer toutes les tensions physiques. Ne pas oublier de prendre le temps de bien récupérer à chaque fois.
Deuxième exercice : pour retrouver sa concentration
Une fois que la pression est descendue, il est temps de se concentrer sur l’épreuve. Pour cela, prendre une profonde inspiration en gonflant le ventre puis la poitrine. Ensuite, souffler doucement comme dans une paille pour que le rythme cardiaque ralentisse. Cet exercice peut être reproduit tout au long de l’épreuve.
Cambré sur la feuille d’examen, le corps accumule les tensions, ce qui peut empêcher l’attention de se focaliser sur l’épreuve. Alors plutôt que de s’éparpiller, on se redresse. Le dos droit, prendre une grande inspiration et bloquer celle-ci avant de la relâcher. Le tout, en effectuant quelques petites rotations des articulations (poignets, épaules, etc.)
source: http://www.femmeactuelle.fr – 15 juin 2017