La sophrologie, vous en avez entendu parlé ! De ses bienfaits et bénéfices sur la santé mais pas que. La sophrologie aurait un vaste champ d’application dans tous les domaines de la vie privé et professionnelle, et sur des thèmes aussi différents que la gestion d’un stress chronique, l’accompagnement thérapeutique, la préparation mentale et sportive, la rééducation sans douleur, le développement des capacités de mémorisation, de concentration, de création, l’apprentissage d’une meilleure communication etc…
Il y a de quoi être surpris par tant d’applications et perplexe sur l’efficacité d’une méthode qui se présente comme quasi-universelle et qui plus est à la portée de tous.
Comment est-ce possible ? Quels sont ses secrets ? Nous a-t-on tout dit sur la sophrologie ?
Remontons aux origines de la sophrologie pour mieux comprendre pourquoi elle répond de manière concrète à autant d’attentes et de problématiques actuelles. Ce sont les nombreuses techniques, les théories et systèmes (psychologie, phénoménologie, physiologie…) sur lesquelles elle s’appuie et où elle puise ses sources qui en font toute sa richesse et lui confère ses capacités d’adaptation à chaque situation et lui offre ainsi une palette aussi large.
La sophrologie est une savante combinaison de techniques occidentales d’hypnose et de relaxation (notamment les travaux de Schultz et Jacobson) et de techniques orientales telles que le yoga indien, le bouddhisme tibétain, le zen japonais ; et c’est cette combinaison qui permet de répondre aux attentes de tout à chacun et de s’adapter à chaque public. Ainsi une séance de sophrologie ne sera pas la même pour un enfant que pour un adulte et de même pour une personne hospitalisée ou en maison de retraite. Le contenu de la séance (exercices, discours, présentation) et sa durée seront adaptées à la situation et la personne. C’est l’essence même de la sophrologie que d’être une méthode vivante, souple, hautement respectueuse de la valeur humaine. On pourrait émettre un seul bémol quant à son caractère accessible à tous, c’est la nécessité d’entendre et de comprendre ce qui est énoncé et proposé.
La sophrologie a une approche intégrale de la personne dite psycho-corporelle. Dans le déroulement d’une séance, il est fait appel autant au corps qu’au mental. C’est une distinction fondamentale avec d’autres méthodes thérapeutiques qui n’utilisent ou n’impactent que l’un ou l’autre alors que la sophrologie associe les deux. Et les deux sont indissociables, nous le voyons et l’expérimentons tous les jours : dos bloqué par les contrariétés, douleurs causés par le stress, les exemples sont nombreux qui confirment la corrélation entre le vécu émotionnel et le degré de tension musculaire. Le corps est considéré comme un système dynamique et énergétique et non comme une machine en bon ou mauvais état.
Ainsi, une séance débute par des exercices très simples de respiration qui peuvent être synchronisés avec des mouvements doux. Cette première phase, réalisée debout, en position assise ou allongée en fonction de la mobilité et des capacités de chaque personne symbolise le nettoyage mental et en même temps prépare à la détente physique et psychique. Le corps se détend progressivement, aidé par le son de la voix du thérapeute, pour atteindre un état privilégié entre veille et sommeil dit état modifié de conscience.Une fois les tensions éliminées, il est alors possible d’atteindre des zones de la conscience inaccessibles en temps normal. C’est une situation ou le mental est apaisé, caractérisée par l’abandon des préoccupations matérielles et des soucis. La personne va alors pouvoir stimuler différentes capacités qu’elle ne soupçonne pas ou qu’elle exploite peu par l’utilisation de techniques d’imagerie mentale, de visualisation, de métaphores, des pensées positives, des suggestions, qui auront été préparés par le sophrologue sur la base des éléments recueillis lors de l’entretien préalable. Chaque séance est donc totalement personnalisée et construite sur-mesure à partir du vécu de chaque personne. Ce qui lui confère une grande puissance pour influencer l’inconscient, changer les comportements, trouver les causes des symptômes et déclencher le processus de « guérison ».
Efficace donc car sur-mesure, mais aussi parce que la sophrologie a cette particularité d’être une expérience vécue en étant parfaitement conscient de ce qui se passe. En effet, l’état sophronique est une sorte d’hyper-conscience vigilante, attentive mais libérée de toute pensée parasite, de crispation donc plus à même d’accueillir pleinement toute sollicitation et remise en question, d’intégrer avec facilité toutes les sensations vécues, de faire émerger la créativité. Ainsi la sophrologie amène progressivement la personne à prendre conscience qu’elle possède les ressources nécessaires qui vont lui permettre de résoudre le problème. C’est ce qui permet d’obtenir des résultats durables dans le temps, parce que c’est la personne, de manière consciente, qui a décidé d’agir et trouve les solutions.
Mais la meilleure façon de s’en convaincre reste quand même d’en faire sa propre expérience.
Catherine Renou
Sophrologue